Une fois arrivés en réanimation, le pronostic des patients Covid-19 devient sévère même dans les systèmes de santé les plus avancés. Aussi devons-nous rester vigilant, en Tunisie. Car si nous avons remporté la première bataille, en empêchant l’épidémie de se développer de manière rapide comme dans beaucoup d’autres pays, nous sommes loin de l’avoir vaincue.
Par Pr Faouzi Addad *
Une étude portant sur 5 700 patients hospitalisés avec Covid-19 à New York, aux Etats-Unis, a révélé plusieurs éléments surprenants.
Tout d’abord que 70% des patients suffisamment malades pour être admis à l’hôpital n’ont pas de fièvre à l’admission. Le critère de la fièvre n’est donc pas forcément un élément déterminant pour le diagnostic ou l’hospitalisation.
La première cause de décès aux Etats-Unis
Ensuite que la population américaine hospitalisée pour un Covid-19 avait plus de 2 comorbidités dans 88% des cas. 56% étaient hypertendus, 33% diabétiques, 41% obèses et 11% coronariens.
Enfin, en termes de mortalité, même si 12% seulement avaient besoin d’un respirateur pour les aider à respirer, 88% de ces patients sont décédés en réanimation (76% des patients ventilés âgés de 18 à 65 ans et 97% des patients ventilés âgés de plus de 65 ans sont décédés).
La mortalité globale pour les patients hospitalisés était de 21% avec aucun décès chez les jeunes de moins de 18 ans.
Le Covid-19 est devenu en quelques semaines la première cause de décès aux Etats-Unis, avec un taux global de mortalité de 5,66%.
Cela confirme encore une fois que cette maladie ne se comporte pas comme une pneumonie sévère avec une inflammation des poumons mais qu’il s’agit d’une véritable maladie de l’endothélium avec notamment le risque de thrombose des petits et des gros vaisseaux. Le nombre importants d’accidents vasculaires cérébraux dans la tranche d’âge de 30 à 40 ans nous le confirme. Un traitement précoce, dirigé vers l’endothélium comme les bloqueurs du système rénine angiotensine, des statines ou des anti-inflammatoires devrait être discuté.
Les mesures barrières restent la meilleure arme efficace
Une fois arrivés en réanimation, le pronostic des patients Covid-19 devient sévère même dans les systèmes de santé les plus avancés. Aussi devons-nous rester vigilants, en Tunisie. Car si nous avons remporté la première bataille, en empêchant l’épidémie de se développer de manière rapide comme dans beaucoup d’autres pays, nous sommes loin de l’avoir vaincue.
La prévention par les mesures barrières reste notre meilleure arme actuellement pour réduire la mortalité de cette maladie, sachant que seuls 39 décès par le Covid-19 ont été officiellement répertoriés en Tunisie à ce jour, mardi 28 avril 2020, depuis l’annonce du premier cas de contamination, le 2 mars dernier, soit en près de deux mois.
Que Dieu protège notre pays !
Donnez votre avis