Les deux films tunisiens «Un divan à Tunis» de Manele Labidi et «Non. Oui» de Mahmoud Jemni ont remporté le Prix du public dans leurs catégories respectives à la dernière édition du Festival international Vues d’Afrique (Canada) qui s’est déroulée en ligne durant ce mois d’avril.
La 36e édition du Festival Vues d’Afrique s’est exceptionnellement tenue en ligne à cause de la pandémie du Covid-19 ayant causé la suspension des différentes activités culturelles et artistiques à travers le monde.
Créé en 1984 à Montréal, Vues d’Afrique est un festival annuel qui a pour mission de faire connaitre le cinéma du sud auprès du public canadien et de soutenir les cinéastes africains et canadiens d’origines africaines.
Trois films tunisiens étaient en compétition officielle cette année dans trois catégories différentes : «Un divan à Tunis» de Manele Labidi (compétition des longs-métrages de fiction), «Non. Oui» de Mahmoud Jemni (compétition des longs-métrages documentaires) et «Au pays de l’oncle Salem» de Selim Belhiba (compétition des courts-métrages de fiction).
Lors de la cérémonie de clôture virtuelle qui s’est déroulée sur le site du festival, le jury a annoncé que deux films tunisiens ont remporté le Prix du jury dans leurs catégories respectives. Il s’agit de «Non. Oui», et de «Un divan à Tunis», ce dernier avait été choisi comme le film d’ouverture de cette édition.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis