«Hier, j’étais sceptique à cause du relâchement des mesures de confinement et de distanciation. Et depuis, à la salle de régulation du SAMU 01, on observe une reprise du pic d’appels téléphoniques pour symptomatologie Covid-19. Ceci me semble inquiétant», a écrit Dr Samir Abdelmoumen, membre de la Commission de lutte contre le coronavirus auprès ministère de la Santé.
Le médecin urgentiste avait également alerté, hier, sur ce relâchement constaté quelques jours avant le début du mois de ramadan, qui a commencé la semaine dernière et probablement motivé par des chiffres relativement «rassurants», diffusés par le ministère de la Santé, sur l’évolution du coronavirus en Tunisie : «La nonchalance de cette semaine risque de nous coûter très cher», avait-il alerté.
De son côté, Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), avait indiqué, hier, sur Watania 1 que la «tempête coronavirus n’était pas terminée». «Nous n’en sommes même pas encore sortis», avait-elle dit, en appelant à la vigilance et au respect du confinement et des mesures décidées par les autorités pour lutter contre la pandémie.
Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, avait, lui aussi, appelé au respect des règles sanitaires en préparation au confinement ciblé ou déconfinement progressif, devant démarrer le 4 mai, en affirmant que nous ne sommes pas à l’abri d’une 2e vague de la pandémie.
«On ne peut pas prétendre avoir gagné un match juste parce que nous avons remporté la première mi-temps», avait-il alerté.
Y. N.
Donnez votre avis