Accueil » Une société tunisienne de médiamétrie : un projet qui tarde à être mis en route

Une société tunisienne de médiamétrie : un projet qui tarde à être mis en route

La guerre de l’audience entre les médias audiovisuels et notamment les chaînes de télévision bat son plein depuis le début du moins de ramadan, et en l’absence d’une instance sérieuse et indépendante spécialisée dans la médiamétrie, c’est encore le règne de la hâblerie et des dessous de tables.

Dans cette foire d’empoigne, ce sont les professionnels rigoureux, le grand public et, surtout, les annonceurs qui perdent au change, et surtout ces derniers, dindons de la farce, qui sont parfois roulés dans la farine par des coteries où patrons de médias audiovisuels, propriétaires d’agences de publicité, agents de marketing et intermédiaires louches se répartissent les gâteau dans un entre-soi propice à toutes les tromperies.

Aujourd’hui, et après plusieurs années d’anarchie et de laisser-aller, les autorités publiques en Tunisie semblent se résoudre à mettre la main à la pâte et parlent de la création d’une société qui sera chargée de la mesure d’audience de tous les programmes diffusés dans le pays.

D’après les premières informations, la société chargée de la médiamétrie, promue par la Haute autorité indépendante de la communication audio-visuelle (Haica), sera créée par l’État en collaboration avec l’ensemble des chaînes de télévision et des stations de radio, ainsi que des représentants des annonceurs. Une créée, la nouvelle société sera la seule source officielle de mesure d’audience «pour l’État, les tribunaux et les annonceurs sérieux» et mettra fin au manège des soi-disant bureaux privés de mesure d’audience, décriés par tout le monde.

Espérons que ce projet ne restera pas longtemps à l’état de projet que l’on sert périodiquement, à la veille du moins de ramadan (représentant, à lui seul, près de 30% des recettes publicitaires des médias audiovisuels), juste pour… l’effet d’annonce.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.