Les autorités tunisiennes ont effectué toutes les préparations logistiques nécessaires au poste frontalier de Ras Jedir pour accueillir les travailleurs tunisiens coincés en Libye, mais le retard dans le processus de rapatriement est dû à une défaillance du système informatique de notre voisin de l’est.
C’est ce qu’a affirmé, aujourd’hui, mercredi 6 mai 2020, le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme (OTDH), Mostafa Abdelkebir, via un post facebook.
Dans le même contexte, le gouverneur de Medenine, Habib Chawat, a déclaré, aujourd’hui, à Mosaïque FM, que les bus, devant transporter les Tunisiens qui seront de retour de Libye, sont déjà à Ras Jedir. «Leurs places dans les centres de quarantaine obligatoire sont également déjà réservées», a-t-il ajouté.
Le gouverneur a, par ailleurs, souligné que des contacts sont en cours avec les autorités libyennes pour permettre le retour des 280 Tunisiens qui sont de l’autre côté de la frontière, tout en confirmant que le problème est actuellement du côté libyen. Ce dernier ayant «une panne dans le système informatique des passeports, qui devrait être résolu dans les heures à venir», a-t-il précisé.
Rappelons que plusieurs dizaines de Tunisiens sont bloqués du côté libyen de l’autre passage frontalier situé à une centaine de kilomètres à l’ouest, celui de Dhehiba, mais pour ces derniers c’est la partie tunisienne qui n’a rien prévu pour les rapatrier et les accueillir.
C. B. Y.
Donnez votre avis