La 56e édition du Festival international de Hammamet est maintenue, en juillet et août 2020, avec un programme exclusivement tunisien.
Organisé sous l’égide du ministère des Affaires culturelles et du Centre culturel international de Hammamet, le Festival international de Hammamet, qui a toujours été ouvert aux musiques du monde et qui nous a habitués à de grands noms de la scène internationale, offrira cette année et pour la première fois de son histoire une programmation 100% tunisienne.
Les concerts de musiques, les pièces de théâtres et les spectacles de danse seront tous cette années assurés par des artistes tunisiens ou résidents en Tunisie, a annoncé le ministère des Affaires culturelles; l’occasion de mettre en avant les productions locales, mais aussi et surtout pour rendre cette édition possible malgré la pandémie du coronavirus (Covid-19) qui a chamboulé l’ensemble du paysage culturel en Tunisie et dans le monde.
A deux mois du lancement de sa 56e édition, le Festival de Hammamet –comme bien d’autres on l’imagine – est dans l’impossibilité d’inviter des artistes étrangers dont la programmation se fait plusieurs mois à l’avance, chose qui n’est désormais plus faisable dans la conjoncture actuelle liée à la progression du Covid-19.
Par ailleurs, les frontières de la plupart des pays sont toujours fermées et il n’est pas sûr que les vols aériens reprendront normalement d’ici juillet prochain.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis