Les agents de la santé des hôpitaux Farhat Hached et Sahloul (Sousse) ont organisé aujourd’hui, jeudi 14 mai 2020, un rassemblement protestataire, notamment pour réclamer leurs droits à des récompenses financières suite au travail qu’ils ont accompli durant la crise sanitaire relative au coronavirus.
Chokri Lalouch, qui opère à l’hôpital de Sahloul, a déclaré, sur Jawhra FM, que les mouvements protestataires se poursuivront jusqu’à ce que le ministère de la Santé publique réagisse favorablement à ces revendications.
De son côté, Sami Rekik, directeur régional de la Santé à Sousse, a indiqué qu’il «comprenait ces demandes», estimant que les cadres médicaux et paramédicaux ont subi beaucoup de pression dans la gestion du coronavirus, et qu’ils attendaient logiquement des récompenses, d’autant plus que «de nombreux pays ont pris des mesures au profit des agents de la santé pour leurs efforts durant la crise sanitaire».
Cependant, on ne peut pas dire que nos professionnels de la santé ont eu à se surpasser pour gérer des situations aussi difficiles que celles auxquelles ont été confrontés leurs collègues en Italie, en France, aux Etats-Unis et dans d’autres pays, la Tunisie ayant été relativement épargnée, jusque-là, par la pandémie, et le nombre de patients hospitalisés, qui plus est en réanimation, est resté relativement limité.
Cette précision faite, un geste de la tutelle ne serait pas injustifié, loin de là, car la pandémie est loin d’être finie et le pays a besoin encore de ses blouses blanches.
C. B. Y.
Donnez votre avis