Le Pnud Tunisie organise un webinaire interactif sous le thème :
«L’entrepreneuriat social et solidaire (ESS) : reconfigurer la Tunisie post-Covid», ce jeudi 14 mai 2020 de 14H à 16H00 via la plateforme en ligne Zoom.
Il s’agit de mener une réflexion collective entre les acteurs clés de l’entrepreneuriat sur la mise en place d’un modèle de promotion des modes d’entreprendre issus de l’Économie sociale et solidaire.
Depuis que le Covid-19 a été officiellement déclaré pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le 11 mars 2020, plusieurs pays, dont la Tunisie, ont pris des mesures drastiques sans précédentes pour contenir la propagation du virus en prenant les dispositions sanitaires nécessaires et en adoptant des mesures de confinement, y compris l’isolement total, le couvre-feu nocturne et la fermeture des frontières, ce qui a amplement impacté l’activité économique et la majorité des entreprises.
Le choc Covid-19 survient à un moment où la Tunisie est déjà confrontée à des déséquilibres macroéconomiques persistants. Ces derniers vont s’amplifier et s’intensifier comme conséquences directes de la crise Covid sur l’appareil productif tunisien avec une augmentation attendue de la précarité socio-économique et territoriale creusant ainsi la différence entre les classes sociales et entre les régions.
Cependant, et malgré ces lourdes conséquences économiques, des opportunités s’offrent aujourd’hui à la Tunisie pour faire de cette crise une occasion en s’engageant dans un processus économique différent à travers l’économie sociale et solidaire (ESS) comme vecteur de relance post-Covid.
En effet, cette crise sanitaire peut être l’accélérateur d’une nouvelle vision pour la Tunisie, une vision qui évalue justement ses ressources et fait passer l’intérêt commun au-dessus de tout autre.
Ce nouveau défi est une opportunité à saisir pour la promotion des modes d’entreprendre issus de l’économie sociale et solidaire afin de contribuer à une politique de développement et de reconstruction du pays post-Covid, ambitieuse, inclusive et équitable.
Ce webinaire, ui sera modéré par Akrem Haddad, expert entrepreneuriat au Pnud Tunisie, a pour objectif principal de débattre des répercussions de la pandémie du Covid-19 sur l’économie tunisienne, et d’asseoir les fondements du modèle entrepreneurial social et solidaire pour la Tunisie post-crise. Un mode d’entreprendre qui se focalise sur le bien-être collectif des communautés les plus touchées par la crise, notamment les femmes et les jeunes, via une meilleure gestion des ressources disponibles.
Parmi les intervenants, les organisateurs annoncent plusieurs expert(e)s de l’écosystème entrepreneurial tunisien, dont Anyssa Ayari, directrice et cheffe d’unité de l’ESS au MFPE, Youssef Fennira, directeur général de l’Aneti, Fares Mabrouk, managing director d’Impact Partner, Khaoula Boussama, directeur général d’Enactus Tunisie, Wafa Makhlouf, directrice executive de CEED, Salma Nachi, directrice de développement à El Amel Microfinance, Fakhreddine Mhadhbi, coordinateur national principal du projet JEUN’ESS BIT, Manel Brahim, responsable marché TPE à Attijari Bank.
Pour participer au webinaire ESS, rejoindre ce lien.
Donnez votre avis