Le ministre de la Santé publique, Abdellatif Mekki, a indiqué hier, dimanche 17 mai 2020, que dans le cadre du confinement sanitaire partiel en Tunisie, il est actuellement interdit d’être à la plage pour une baignade, assurant que tout contrevenant risque d’être sanctionné.
L’invité de Hannibal TV a, dans le même contexte, affirmé que la présence de certains citoyens sur les plages au cours des derniers jours ne changera rien à la légitimité légale de cet acte, révélant que les forces de l’ordre en ont déjà sanctionné quelques uns.
Mekki a, par ailleurs, fait savoir que cette question fait l’objet d’examen et de suivi par le comité scientifique du ministère de la Santé, et que les décisions la concernant seront adaptées en fonction de l’évolution de la situation épidémique dans le pays.
Notons que la communauté scientifique internationale se penche, de son côté, sur l’étude du risque de transmission du coronavirus par le biais de la mer. «Bien qu’il n’existe actuellement aucune donnée sur la persistance du SRAS-CoV-2 dans l’eau de mer, l’effet de dilution, ainsi que la présence de sel, sont des facteurs susceptibles de contribuer à une diminution de la charge virale et à son inactivation par analogie avec des virus similaires», avance une étude à cet effet du conseil supérieur de la recherche scientifique espagnole.
Mahjoub Ouni, virologue et professeur à la faculté de pharmacie à Monastir, est également plutôt rassurant : l’eau de mer et celle de piscine inhibent la propagation de la Covid-19, selon lui, contenant des particules qui affecteraient l’efficacité du virus comme l’iode et le chlore.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les rassemblements sur les plages favorisent, comme n’importe où, la propagation de la maladie.
C. B. Y.
Donnez votre avis