La réutilisation de produits de protection PPE contre la Covid-19 comme les masques et les gants, fait courir un risque au personnel soignant, lorsqu’ils sont préalablement désinfectés au gel hydroalcoolique.
Ce risque est lié à la production d’ions ammoniacaux quaternaires NH4+ ainsi que de formaldéhyde. Ces substances sont irritatives pour les muqueuses, en particulier celles des voies respiratoires, pouvant occasionner des crises d’asthme, ou d’autres manifestations allergiques. Elles pourraient par des contacts répétés occasionner également des maladies neurologiques.
Ceci pose un problème pour la réutilisation en cas de forte demande lorsqu’il y a pénurie de PPE ainsi que cela s’était produit aux Etats-Unis et au Royaume Uni lors du pic de la pandémie. On avait alors remarqué que même les visières de protection finissaient, après des contacts répétés avec les désinfectants, par devenir opaques, et que les gants devenaient plus poreux, avec une altération de leurs qualités protectrices quand ils étaient exposés à des sels d’ammoniac NH4+, à de l’eau de javel, ou à de l’éthanol, qui est l’alcool de référence dans le milieu médical.
Il semble donc que les meilleurs moyens de désinfection de ce matériel soient les rayonnements ultraviolets, l’exposition à la chaleur de 60 à 95 degrés, et le Peroxyde.
Comme les réactions chimiques dépendent autant des compositions du matériel désinfecté, que du gel désinfectant, et que les composants diffèrent d’un produit à l’autre d’une même catégorie, le mieux est de prendre la peine de bien consulter les différentes notices d’utilisation des fabricants, avant l’emploi.
Dr Mounir Hanablia
Donnez votre avis