Alors que le gouvernorat de Tunis a annoncé, hier, qu’il formulera un recours contre la création, par la mairie du Kram, du fonds de zakat, en rappelant que cette initiative avait été officiellement rejetée, le 13 février 2020, car elle est illégale, le député Al-Karama, Seifeddine Makhlouf, avocat de son état, a rendu visite au maire de cette ville du nord de Tunis, Fathi Layouni, pour le féliciter et le soutenir.
Seifeddine Makhlouf a publié cet après-midi, mercredi 20 mai 2020, une photo où il pose fièrement aux côtés du maire, en le remerciant pour la création du fond de zakat «une initiative courageuse et noble qui sortira la Tunisie de la pauvreté», a-t-il écrit, comme si les maires sont censés lutter contre la pauvreté et non le gouvernement, en formant le souhait que d’autres mairies mettent en place, elles aussi, en place ce fonds. Il pense bien sûr aux maries dirigées par des membres du parti islamiste Ennahdha.
«Si seulement les autres municipalités suivaient l’exemple, la pauvreté disparaîtra de nos terres pour toujours», a-t-il insisté !
En d’autres termes, le député et avocat appelle les autres conseils municipaux à violer la loi en créant ce fonds de zakat, malgré le rejet catégorique des autorités de l’Etat.
Car, rappelons-le, le gouvernorat de Tunis a assuré qu’une correspondance a été envoyé le 13 févier à M. Layouni pour l’informer du rejet, par le ministère des Affaires locales, de son projet de créer ce fonds de zakat.
«La mairie du Kram n’a, à ce jour, engagé aucune procédure légale ou administrative relative à ce fonds et a tout de même annoncé officiellement sa création », avait encore précisé le gouvernorat, en affirmant qu’il formulera un recours contre ce projet auprès du Tribunal administratif.
Y. N.
Donnez votre avis