La compagnie aérienne nationale Tunisair a annoncé aujourd’hui, jeudi 21 mai 2020, le renforcement des mesures sanitaires à bord de ses vols, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Tunisair a précisé, dans un communiqué publié cet après-midi, que tous les voyageurs doivent respecter la distanciation sociale et porter un masque de protection, en ajoutant que l’enregistrement, l’accès aux terminaux de départ de l’aéroport et l’embarquement à bord des avions sera refusé à toute personne qui n’en portera pas.
«Aucune carte d’embarquement ne pourra être délivrée aux passagers ne portant pas de masques, ce qui entraînerait alors le refus de l’accès à bord, sachant que le port d’un masque est obligatoire pour toute la durée du voyage», insiste la compagnie aérienne nationale, en ajoutant que les voyageurs qui refuseraient de se soumettre à un contrôle de température ne pourront pas, eux non plus, embarquer.
D’autre part, Tunisair indique que l’utilisation des coffres à bagages situés au-dessus des sièges n’est plus autorisée, seuls les petits sacs souples pouvant être placés sous les sièges seront tolérés en cabine : «Tous les bagages doivent être enregistrés afin d’être transportés en soute, de manière à fluidifier et à simplifier les procédures d’embarquement et de débarquement. Ceci permet de favoriser la stricte application des mesures de distanciation sociale préconisées, en évitant notamment le regroupement des passagers dans les allées des avions au départ et à l’arrivée».
Sur un autre plan, la compagnie a annoncé des mesures spécifiques aux voyageurs se rendant en France, pour répondre à mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire dans ce pays, et les restrictions d’accès. Ainsi les voyageurs doivent présenter, avant l’embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection du coronavirus (Covid-19) : «A défaut, il n’a pas droit de monter à bord de l’avion», prévient encore Tunisair.
L’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France Métropolitaine est disponible sur le site du ministère français de l’Intérieur et celui relatif à l’état de santé est accessible sur le site de l’ambassade de France.
«Tunisair remercie sa clientèle pour sa compréhension et sa coopération et espère pouvoir l’accueillir prochainement à bord de ses appareils dans des conditions plus favorables», conclut la compagnie nationale.
Y. N.
Donnez votre avis