La mise en quarantaine sanitaire obligatoire de tout ressortissant tunisien rapatrié est l’une des mesures les plus efficaces prises par le gouvernement tunisien, dans cette période de crise sanitaire, en vue d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, Covid-19. Mais cela avait, naturellement, un prix…
Quinze millions de dinars ont, en effet, été dépensés par l’Etat dans ce cadre si on en croit Mohamed Rabhi, président de la commission du confinement au sein ministère de la Santé.
L’Etat tunisien a consacré plusieurs centres à cet effet, comme des hôtels ou des foyers universitaires, et s’est chargé de tous les frais qui en découlaient (hébergement, nourriture, électricité, etc.).
Toutefois, dorénavant, ce ne sera plus l’Etat qui payera ces frais, mais les nouveaux arrivants eux-mêmes, à l’exception des étudiants, des travailleurs ayant perdu leurs emplois et des voyageurs tunisiens coincés à l’étranger.
D’autre part, la période de la quarantaine baissera et se limitera à une semaine pour tout revenant de l’étranger présentant un document prouvant qu’ils a subi un test de dépistage – négatif – de la Covid-19 dans le pays d’où il vient. Suite à quoi, il sera soumis à une analyse supplémentaire une fois que la semaine d’isolement est achevée.
C. B. Y.
Donnez votre avis