Une opération menée par la garde nationale a permis la saisie de 3000 litres de «legmi alcoolisé» (vin de palme), préparé illégalement dans plusieurs maisons à Tozeur.
C’est ce qu’a annoncé le gouvernorat de Tozeur, dans un communiqué publié dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2020, en précisant que ce produit, qui représente un danger pour la santé des consommateurs, était destiné à la vente sur le marché parallèle.
Le communiqué ajoute que le gouverneur de Tozeur, Aymen Bejaoui, s’est rendu au district de la sûreté nationale, où il a rencontré les agents et les cadre de la GN ayant mené cette opération, visant à préserver la santé des habitants, et ayant permis l’arrestation de 5 individus.
«La santé du citoyen est une ligne rouge», a commenté le gouverneur, en félicitant et en remerciant les forces sécuritaires qui ont mené à bien cette opération ainsi que pour leur engagement à faire respecter la loi et préserver la sécurité dans la région en luttant contre tous types de crimes, a-t-il dit.
Rappelons que 500 litres de vin de palme et d’alcool préparé à base d’eau de Cologne («Kawaras»), avaient été saisies mercredi à Sfax, dans une opération visant à lutter contre l’alcool nocif, après le décès, ces dernières 72h, à Kairouan, de 7 personnes ayant consommé, de l’alcool toxique (56 autres victimes sont encore hospitalisées).
De son côté, la municipalité d’El-Hancha relevant de la délégation Jebeniana à Sfax, a décidé d’interdire la vente de l’eau de Cologne au grand public, pour éviter qu’un autre drame ne se reproduise.
On notera qu’en 2017, l’alcool artisanal avait coûté la vie à 7 personnes à Zarzis, dont 3 originaires de Djerba.
Y. N.
Donnez votre avis