«Ma bibliothèque, mon refuge» est une nouvelle initiative lancée par le ministère des Affaires culturelles pour rouvrir les bibliothèques publiques aux candidats du baccalauréat durant la période de révision.
Dans un communiqué publié le jeudi 28 mai 2020, le ministère des Affaires culturelles a annoncé la réouverture exceptionnelle des bibliothèques publiques après une fermeture qui avait duré plus de deux mois suite à la propagation du coronavirus (Covid-19). Cette initiative est organisée par la direction de la lecture publique, dirigée par Ilyes Rebhi).
Les bibliothèques régionales se trouvant au centre des 24 gouvernorats, soit 427 espaces, s’apprêtent à rouvrir leurs portes dans les jours à venir afin d’accueillir essentiellement les élèves du baccalauréat ayant repris les cours hier jeudi 28 mai.
Le ministère promet de garantir les règles de distanciation et d’offrir les mesures de protection et de prévention contre la propagation du Covid-19 dans toutes les bibliothèques afin de permettre aux futurs bacheliers de réviser et de travailler dans les meilleures conditions; mais l’idéal serait que ces espaces ne soient plus surpeuplés seulement en période de révision puis désertés le reste de l’année, car, rappelons-le, la bibliothèque est avant tout un espace de lecture et de rencontre pour les amoureux du livre.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis