La séance plénière consacrée, officieusement, à l’audition de Rached Ghannouchi au sujet du dépassement de ses prérogatives, en tant que président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et de ses relations étrangères suspectes, a lieu ce mercredi, 3 juin 2020.
Alors que les débats concernant les 2 sujets principaux de la plénière (la diplomatie parlementaire et l’examen d’un projet de déclaration sur le refus de toute ingérence étrangère en Libye) n’ont pas encore commencé, une première polémique a déjà eu lieu entre les députés, retardant pour le coup ces débats.
Cette polémique concerne principalement le temps alloué à chaque sujet de l’ordre du jour (3 heures). En effet, plusieurs élus veulent qu’il y ait une heure supplémentaire consacrée à chacun des deux points du programme, afin de permettre à tous les présents de s’exprimer, et ce, compte tenu de leur importance. Finalement, cette proposition a été soumise au vote.
Par ailleurs, plusieurs députés ont appelé à inverser l’ordre chronologique des deux sujets en avançant celui de la diplomatie parlementaire (qui consistera en une sorte d’audition de Rached Ghannouchi). Une demande refusée par certains représentants d’Ennahdha, expliquant que l’ordre du jour est fixé préalablement par le bureau de l’ARP et qu’il ne faut donc pas y toucher.
Sur un autre plan, les députés Safi Saïd et Fayçal Tebini ont invité Rached Ghannouchi à assister à toute la plénière, sans céder sa présidence à ses deux vice-présidents, comme il a l’habitude de faire, étant donné qu’il est le principal concerné.
A cet effet, l’élu du Parti de la Voix des Agriculteurs a été fidèle à son style direct en demandant, assez ironiquement mais sur un ton ferme, au leader islamiste si ce n’était pas son âge avancé qui l’empêche d’assister à des plénières complètes. Et l’a invité, dans ce cas, à céder sa place.
C. B. Y.
Donnez votre avis