Accueil » Korchid à Zid : «Tu es un criminel, tu n’as rien à faire à l’Assemblée et ta place est en prison» (Vidéo)

Korchid à Zid : «Tu es un criminel, tu n’as rien à faire à l’Assemblée et ta place est en prison» (Vidéo)

Capture d’écran.

La plénière organisée aujourd’hui, mercredi 3 juin 2020, a été marquée par des tensions au sein de l’hémicycle du Bardo, mais aussi dans les couloirs, où les députés Mabrouk Korchid (Tahya Tounes) et Maher Zid (Al-Karama) ont failli en venir aux mains…

Le conflit entre les deux élus ne date pas d’aujourd’hui, et avait été récemment ravivé par un post publié, la semaine dernière, par Maher Zid, qui a accusé Mabrouk Korchid de corruption, en menaçant de publier les preuves à l’appui de ses accusations. Publication à laquelle le député Tahya Tounes a répondu en adressant un message à Rached Ghannouchi à qui il a notamment lancé : «Retenez vos chiens!».

Aujourd’hui, les deux députés se sont croisés dans le couloir de l’Assemblée et Mabrouk Korchid a laissé exploser sa colère : «Tu n’as rien à faire à l’Assemblée, tu es un criminel ! Le juge t’a condamné à 4 ans de prison, tu n’es qu’un criminel !», a-t-il lancé à Maher Zid.

https://www.facebook.com/politiquebelfalagui/videos/254507725821443/

Ce dernier lui a répondu que c’est lui qui sera bientôt en prison, à cause des affaires de corruption (sic!). Des députés et des agents de sécurité ont du intervenir pour éviter que les deux hommes n’en viennent aux mains.

Dans une déclaration à Kapitalis, Mabrouk Korchid a affirmé qu’il a provoqué le conflit avec Maher Zid, expliquant qu’il en avait marre des intox que son collègue ne cesse de diffuser sans être inquiété : «J’ai voulu lui dire ses 4 vérités devant les caméras, pour que les Tunisiens sachent à qui ils ont à faire et pour qu’ils comprennent que ce député profite de son immunité parlementaire alors qu’il devrait être en prison et qu’il attaque gratuitement ses adversaires politiques»

Rappelons que Maher Zid, ancien greffier des tribunaux, est poursuivi dans une affaire de fuite de documents judiciaires relatifs à des affaires terroristes et qui ont été retrouvés chez des terroristes. Non seulement il est resté libre comme le vent, mais il s’est présenté aux dernières législatives et il siège depuis plusieurs mois à l’Assemblée.

L’homme, un activiste au service d’Ennahdha, s’est aussi spécialisé dans la diffusion d’intox concernant les adversaires du parti islamiste, lui ayant valu plusieurs plaintes notamment pour atteinte au président de la république, en 2018.

Rappelons aussi que la plénière d’aujourd’hui devait être officieusement consacrée à l’audition de Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée et chef d’Ennahdha, notamment à propos des dépassements de ses prérogatives et de ses contacts suspects avec des personnalités étrangères.

Pour les islamistes, la plénière devrait être consacrée à la diplomatie parlementaire et non l’audition de Rached Ghannouchi.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.