Alors que la Tunisie n’enregistre plus de nouveaux cas locaux de Covid-19 depuis près de 2 semaines, les craintes d’une 2e vague de la maladie concerne essentiellement l’arrivée de personnes de l’étranger. Surtout que le gouvernement a décidé de réduire la période de quarantaine obligatoire à une semaine, plutôt que deux.
Dans ce contexte, la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a indiqué hier, mardi 2 juin 2020, à l’agence Tunis Afrique presse (Tap), que le comité scientifique pour la lutte contre la Covid-19 proposera au gouvernement d’exiger, dorénavant, aux touristes et aux Tunisiens de retour de l’étranger, des analyses de dépistage négatives effectuées au moins 72 heures avant leur arrivée.
Les personnes en question devront, également, remplir un formulaire téléchargeable sur une application du ministère de la Santé publique pour fournir des détails concernant leur état de santé, souligne Mme Ben Alaya, ajoutant que le respect de la distanciation physique et du port de masques doivent faire l’objet d’un contrôle strict durant le voyage et lors des procédures douanières dans les aéroports et les ports.
Rappelons que selon les nouvelles mesures sanitaires du gouvernement, un test de dépistage de Covid-19 est prévu à 2 reprises pour tout nouvel arrivant sur le territoire tunisien : à son arrivée et une semaine plus tard, à la fin de sa quarantaine sanitaire.
C. B. Y.
Donnez votre avis