Une opération menée dans le nord du Mali par les forces armées françaises avec «des pays partenaires», a permis d’éliminer l’émir d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdal, et plusieurs de ses proches collaborateurs.
C’est ce qu’ annonce un tweet publié dans la soirée du vendredi 5 juin 2020, par les forces armées françaises, qui se félicitent d’avoir éliminé Abdelmalek Droukdal, alias Abou Moussaab Abdel Wadoud, fondateur de l’Aqmi et son émir depuis 2015, qui commandait l’ensemble des groupes d’Afrique du Nord et de la bande sahélienne.
«Ce combat essentiel pour la paix et la stabilité dans la région vient de connaître un succès majeur», a commenté, pour sa part , la ministre française des Armées, Florence Parly.
Rappelons qu’Abou Moussaab Abdel Wadoud, condamné à la peine capitale depuis 2017, en Algérie, avait notamment commandité une attaque, le 16 octobre 2016, à Jendouba, au nord-ouest de la Tunisie, qui avait coûté la vie à 2 agents de la garde nationale (Mahmoud Ferchichi et Karim Hamdi).
Son bras droit, l’Algérien Khaled Ben Hamadi Chaïbi, alias Lokmen Abou Sakhr, avait, quant à lui, été abattu le 28 mars 2015, dans une opération antiterroriste menée par les forces sécuritaires tunisiennes à Jebel Orbata, à Gafsa.
Ôuf Abou Mahjer, le frère de Lokmen Abou Sakhr, connaîtra le même sort, le 20 octobre 2019, lors d’une opération menée à Jebel Essif à Kasserine, par l’Unité spéciale de la garde nationale (USGN)
Y. N.
Donnez votre avis