Pressenti pour succéder à Abdessalem Younsi à la tête du Club africain (CA), le député de Qalb Tounes et ancien dirigeant du club, Mounir Balti, souhaite faire pression sur le gouvernement, via un front parlementaire, pour que ce dernier accorde au CA un prêt de 15 millions de dinars tunisiens (MDT).
Intervenu sur IFM, ce lundi 8 juin 2020, l’homme d’affaires a estimé que tout le monde était responsable de la situation financière difficile par laquelle passe le CA aujourd’hui (endetté à hauteur de 13 MDT et devant en urgence régler ses litiges), «tout le monde y compris l’Etat», a-t-il assuré sans expliquer davantage cette affirmation pour le moins approximative.
Il a, par ailleurs, indiqué qu’en tant que député, il essayera de mettre en place un front parlementaire pour faire pression au gouvernement afin que ce dernier accorde un prêt de 15 MDT, remboursable sur une dizaine d’années, à ce club «qui a beaucoup donné à la Tunisie».
Dans quel cadre légal espère-t-il que le gouvernement réponde favorablement à cette demande ? La question reste, toutefois, sans réponse. M. Balti pense peut-être qu’il suffit d’être un grand club pour bénéficier d’un traitement de faveur de la part de l’Etat.
En tout cas, pour un député issu d’un parti faisant de la «lutte contre la pauvreté» son fond de commerce, le fait de considérer que la priorité, aujourd’hui, pour le gouvernement doit consister à aider financièrement un club endetté, paraît, tout de même, assez paradoxal.
Mounir Balti a, d’autre part, souligné qu’il comptait défendre un nouveau projet pour tenter de sortir plusieurs clubs tunisiens de leur crise financière actuelle. Cela passera, selon lui, par un changement du statut des clubs qui devront passer d’associations non lucratives à des entreprises.
C. B. Y.
Donnez votre avis