Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, estime que le succès de la Tunisie dans sa lutte contre le coronavirus doit être pleinement exploitée sur le plan touristique.
Lors d’un entretien accordé à Shems FM, ce mardi 9 juin 2020, Toumi a, dans le même contexte, considéré que l’ouverture de l’espace aérien, le 27 juin, et le fait que les touristes ne seront pas soumis à une quarantaine sanitaire stricte, à partir de cette date, sont 2 informations importantes devant être prises en compte par les responsables de la programmation des voyages vers la Tunisie pour attirer les touristes.
Le ministre s’est, par ailleurs, fixé pour objectif d’atteindre la moitié des recettes du tourisme obtenues l’année dernière.
Pour rappel, en 2019, les recettes touristiques se sont élevées, à la date du 30 septembre, soit juste après la saison estivale, à plus de 4,4 milliards de dinars, réalisant une hausse de 43,3% par rapport à la même période de 2018, selon les statistiques publiées le 9 octobre 2019 par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Mohamed Ali Toumi a, sur un autre plan, affirmé que l’agence de voyages qu’il gérait avant de rejoindre le gouvernement n’a pas besoin d’un ministre pour réussir, parce qu’elle a, selon lui, une bonne notoriété, assurant que depuis le 25 février 2020, il n’a plus aucune responsabilité juridique, administrative ou managériale au sein de l’agence, et qu’il est prêt à démissionner si on prouve qu’il lui a accordé des services grâce à son poste ministrériel.
Notons que l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) a lancé un film promotionnel, en 3 langues, intitulé «Ready & safe», pour encourager le tourisme en Tunisie.
Le film met notamment la lumière sur les mesures d’hygiène prises dans les différentes structures des aéroports tunisiens, aux hôtels et dans différents lieux de divertissement.
C. B. Y.
Donnez votre avis