Le soutien à l’habitat social et, plus généralement, au secteur BTP en Tunisie passe par l’amélioration des modes de fonctionnement du Foprolos afin qu’il puisse satisfaire les besoins croissants de la population.
Par Atef Hannachi *
Le secteur de la promotion immobilière est en crise depuis plusieurs années. L’indice du sous-secteur «bâtiment et matériaux de construction» a enregistré une baisse d’activité de 12,23% en 2018. Les revenus des trois promoteurs côtés en bourse ont pratiquement été divisés par deux. Ces derniers jours, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a manifesté son intention de soutenir ce secteur en crise, car de sa relance dépendra, en partie, celle de l’économie tunisienne en général.
Le coût des logements les rend inaccessibles
Pour comprendre la crise de ce secteur, il faut analyser deux facteurs principaux. D’abord, l’habitat est principalement financé par des crédits bancaires. Or, en cas de défaut de paiement de la banque, l’accumulation des intérêts et des intérêts de retard augmente le coût et ainsi le prix de vente. Ensuite, les logements construits constituent la garantie pour les crédits accordés au promoteur immobilier.
C’est pourquoi nous estimons que le soutien financier à travers des crédits bancaires ne résoudra pas les problèmes du secteur de l’habitat en Tunisie puisqu’il a tendance à augmenter les prix de vente des logements et à les rendre ainsi inaccessibles pour une majorité de citoyens.
À travers une analyse de l’histoire et du présent du secteur, on peut trouver des pistes intéressantes de réflexion. Le Fonds de promotion du logement pour les salariés (Foprolos), créé pour soutenir le secteur de l’habitat par des cotisations sociales, a joué un rôle considérable en matière de développement de l’accès à la propriété. En tant que système de financement du logement social destiné aux salariés, publics et privés, le Foprolos a eu ses années de gloire et a eu un succès considérable auprès de la clientèle cible. Mais cette notoriété s’est effritée au fil des ans.
Les réalisations de ce fonds s’établissent comme suit :
Ces réalisations ont une importance toute relative et sont même négligeables par rapport aux besoins de la population.
Revoir le mode de fonctionnement du Foprolos
C’est pourquoi nous estimons que le soutien à l’habitat social et, plus généralement, au secteur BTP en Tunisie doit passer par l’amélioration des modes de fonctionnement de ce fonds pour qu’il puisse satisfaire les besoins croissants de la population et par l’incitation des banques à trouver des arrangements pour les intérêts de retard décomptés non recouvrés conditionnés à la vente des logements.
* Expert-comptable.
Donnez votre avis