La Chambre criminelle de la Cour de cassation a rendu, ce mardi 9 juin 2020, une décision rejetant le pourvoi en cassation présenté par le journaliste, Samir El Wafi, concernant l’affaire portée contre lui par certains membres de la famille de l’homme d’affaires Hamadi Touil.
La Chambre a, par ailleurs, accepté le pourvoi en cassation présenté par le procureur général dans la même affaire.
La décision de la Cour de cassation vient confirmer celle rendue par la Chambre pénale du tribunal de première instance de Tunis qui consistait à abandonner l’examen de l’affaire, estimant que les actes attribués à l’accusé, El Wafi, relèvent de délits pénaux qui nécessitent l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Sur la base de la décision prise hier, le dossier sera renvoyé au parquet du tribunal de première instance de Tunis pour autoriser l’ouverture d’une enquête contre Samir El Wafi et tous ceux qui seront impliqués.
Notons que la Cour d’appel de Tunis avait considéré les crimes attribués à l’animateur TV comme étant des délits mineurs et l’avait condamné à 8 mois d’emprisonnement dans un premier temps, avant que la peine ne soit réduite à 3 mois.
Pour rappel, Samir El Wafi est accusé d’escroquerie. Il aurait, en effet, soutiré une somme avoisinant les 800.000 dinars au plaignant, en contrepartie d’une promesse de lui faire une interview télévisée (à l’époque, il travaillait à Hannibal TV).
Les faits remontent à 2011, au lendemain de la chute de l’ancien régime, et l’homme d’affaires était accusé d’être lié à la famille de l’ancien président Ben Ali, notamment le beau-frère de ce dernier, Belhassen Trabelsi.
C. B. Y.
Donnez votre avis