Trois films tunisiens sont en compétition officielle dans le cadre du Festival international du film oriental de Genève (Suisse) qui a lieu en ce moment en ligne.
La 15e édition du Festival international du film oriental de Genève, qui a démarré le 8 juin et qui se poursuit jusqu’au 14 de ce mois, se tient cette année exceptionnellement en ligne comme beaucoup d’autres manifestations et événements culturels à cause de la pandémie du Covid-19.
Placée sous le thème «La résistance au féminin», cette édition met en lumière des cinéastes femmes et des productions qui traitent de questions féminines actuelles, notamment dans la région arabe où le cinéma est encore fortement dominé par les hommes et où la parole des femmes n’est pas toujours prise en considération.
Parmi le florilège de films proposés cette année, figurent trois courts-métrages tunisiens dans deux sections différentes de la compétition officielle, il s’agit de «Mirage» de Faten Jaziri qui concourt pour le Prix d’or ou d’argent, et puis «Aya» (Tanit d’or aux JCC 2017) de Moufida Fadhila et «Le convive» de Hakim Mastour en lice pour le Prix du public.
Le festival, qui devait se limiter à quelques salles genevoises, offre désormais aux cinéphiles du monde entier un accès libre et gratuit sur son site pour regarder ces films durant toute la période du Festival.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis