L’ambassade de Belgique a publié, ce lundi 15 juin 2020, un message sur sa page Facebook à propos des voyages entre la Belgique et la Tunisie. Nous le reproduisons ci-dessous pour ceux que cela intéresse.
L’ambassade de Belgique reçoit beaucoup de questions concernant la reprise des vols entre la Belgique et la Tunisie. Beaucoup de rumeurs circulent, qui entraînent parfois de la confusion. Voici les informations que nous pouvons confirmer à ce stade :
Du côté tunisien
*Jusqu’au 27 juin, les entrées en Tunisie sont restreintes aux seuls Tunisiens et résidents. Les Tunisiens et résidents qui arrivent doivent présenter un certificat de test PCR négatif au Covid-19, administré dans le pays de départ au plus tôt 72h avant le départ, et sont soumis à une quarantaine de 14 jours à domicile à l’arrivée en Tunisie.
*À partir du 27 juin, la Tunisie admet l’entrée des touristes, aux conditions suivantes :
-Présentation d’un certificat de test PCR négatif au Covid-19, administré dans le pays de départ au plus tôt 72h avant le départ ;
-Séjourner dans un hôtel qui respecte le protocole sanitaire agréé par l’Etat tunisien, et pendant 14 jours ne sortir de cet hôtel qu’en groupe organisé vers des sites tels que musée, site archéologique, en respectant le protocole sanitaire. Attention, les Belges ne pourront pas voyager pour tourisme vers la Tunisie dès la date du 27 juin, en raison des règles européennes (cf. ci-dessous).
-Il n’y a pas encore d’information disponible sur les possibilités d’entrer en Tunisie pour les non-résidents qui veulent venir pour d’autres raisons que le tourisme (affaires, mariage, etc.).
Du côté européen (Espace Schengen, dont la Belgique)
Actuellement, les frontières extérieures de l’espace Schengen sont toujours fermées. Cela signifie que :
-les entrées dans l’espace Schengen sont restreintes aux nationaux et aux résidents. Les personnes qui arrivent en Belgique sont tenues d’effectuer un confinement à domicile de 14 jours;
-les voyages non-essentiels des résidents belges en-dehors de l’Europe (espace Schengen) sont interdits. Les voyages «essentiels» (raisons professionnelles, pour se marier…) sont permis;
-cette fermeture des frontières extérieures de l’espace Schengen est en vigueur au moins jusqu’au 1er juillet. Les ministres de l’Intérieur des Etats membres ont annoncé leur intention d’étudier les modalités d’une éventuelle réouverture des frontières à cette date, mais aucune décision n’a encore été prise. Lorsqu’une réouverture sera décidée, elle sera probablement sélective (certains pays seulement) et soumises à des conditions strictes (certificats, quarantaine…).
Du côté des compagnies aériennes :
*Jusqu’au 27 juin, du côté tunisien, les seuls vols autorisés sont les vols spéciaux de rapatriement. Du côté européen, il n’y a pas de restriction sur les vols spécifiquement, mais il y a une interdiction sur les voyages non-essentiels en-dehors de l’Europe au moins jusqu’au 1er juillet.
*La réouverture des frontières n’entraînera pas automatiquement une reprise des vols à la même fréquence ni au même prix qu’avant la crise. Etant donné que la réouverture des frontières n’aura lieu que de façon progressive, pas exactement en même temps du côté tunisien et européen, et que les modalités ne sont pas encore connues, les compagnies aériennes sont confrontées à une très grande incertitude.
*Dans ces conditions, les personnes qui réservent en ligne des vols annoncés autres que les vols spéciaux de rapatriement, doivent savoir qu’elles courent encore un risque que ces vols soient plus tard annulés, même pour des dates après le 1er juillet.
Source : communiqués.
Donnez votre avis