Le dirigeant d’Ennahdha, Ali Larayedh, a assuré hier, lundi 15 juin 2020, qu’il était favorable au respect du règlement intérieur de son parti qui a limité la présidence à 2 mandats au maximum. Autrement dit, il est contre un 3e mandat de Rached Ghannouchi à la tête du mouvement islamiste.
«Le respect du règlement intérieur est dans l’intérêt du parti, pour qu’il soit démocratique et institutionnel», a-t-il expliqué dans une déclaration accordée à la chaîne France 24.
L’ancien chef de gouvernement (mars 2013 – janvier 2014) a, par ailleurs, estimé que Rached Ghannouchi est en mesure de servir le mouvement en étant à n’importe quel autre poste, et pas nécessairement en tant que président.
Sur la possibilité qu’il devienne lui-même chef du parti, Larayedh a indiqué qu’il n’a aucune ambition en la matière. «J’espère que nous parviendrons à renforcer la présence des jeunes et des femmes et que la direction du mouvement soit plus jeune dans l’avenir», a-t-il poursuivi, dans ce qui ressemble à un message codé envoyé à Ghannouchi pour lui signifier qu’il est temps de passer le témoin. Ce que le fondateur du mouvement islamiste tunisien, il y a un demi siècle, rechigne encore à faire.
C. B. Y.
Donnez votre avis