A l’approche de la saison touristique estivale, une question préoccupe le gouvernement tunisien : celle de la pollution des zones touristiques. A cet effet, une rencontre de travail a réuni, ce jeudi 18 juin 2020, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, celui de l’Environnement, Chokri Ben Hassen, ainsi que des cadres des 2 départements et des représentants des différentes structures concernées.
A l’issue de cette réunion, les deux ministres ont décidé de mettre en place, conjointement, une équipe de travail chargée de suivre la situation environnementale et écologique des zones touristiques et de mettre en œuvre les projets susceptibles de l’améliorer.
Les deux hommes ont, par ailleurs, convenu de dresser, au préalable, un plan d’action à cet effet, visant à évaluer la situation actuelle de ces zones.
Mais la pollution est un problème de longue date en Tunisie et qui ne concerne pas seulement les endroits touristiques. Le gouvernement doit d’ailleurs se pencher sérieusement sur cette question qui semble être constamment banalisée et sous-estimée.
Rappelons qu’en prévision de la reprise du secteur touristique, longtemps menacé de suspension cette année du fait de la pandémie du coronavirus, les ministères du Tourisme et de la Santé avaient élaboré un protocole sanitaire pour limiter le risque de propagation de la maladie. L’objectif étant de réussir à sauver la saison touristique, d’une part, et d’éviter une nouvelle vague de contamination, d’autre part.
C. B. Y.
Donnez votre avis