La galerie d’art Terrain Vagh à Paris gérée par la galeriste franco-tunisienne Moufida Atig accueille à partir de ce samedi 20 juin 2020 l’exposition «Matières en exil» de l’artiste syrienne Oroubah Dieb.
Située au cœur du quartier latin à Paris, la galerie Terrain Vagh (fondée par Alain Vagh Weinmann) est actuellement gérée par la galeriste et architecte d’intérieur franco-tunisienne Moufida Atig qui en a fait un espace d’échange et de dialogue interculturel en accueillant à chaque fois des artistes de divers univers et divers pays.
L’espace accueille à partir de ce samedi et jusqu’au 30 juin la nouvelle exposition personnelle «Matières en exil» de l’artiste plasticienne syrienne Oroubah Dieb, s’inscrivant dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés (le 20 juin de chaque année).
L’exposition permet de découvrir l’univers atypique et très personnel de l’artiste syrienne installée depuis quelques années en France après avoir fui la guerre. Ses œuvres font écho à son histoire et à celle de son pays avec des références omniprésentes sur l’exil, la mémoire et l’amour.
«Quelques jours avant le départ de notre famille, j’errais dans les rues de Damas, avec le sentiment que je ne la reverrais plus jamais. J’abandonnais le lieu de mes souvenirs. La guerre n’épargne personne. Quelques jours avant notre départ, nous avons fermé, mon mari et moi, notre atelier sans avoir idée ce que serait la suite», confie l’artiste.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis