Le parti Al-Massar a appelé les blocs parlementaires à reconsidérer leur choix au sujet des candidatures présentées pour la Cour constitutionnelle. «La liste des noms proposés ne compte pas de spécialistes en droit constitutionnel et de compétences juridiques reconnues pour la défense des droits et des libertés ou pour leur indépendance et leur intégrité», déplore le parti, dans un communiqué publié mardi 23 juin 2020.
Tout en estimant que l’absence de compétences parmi les candidats peut porter atteinte à l’indépendance de la Cour et au bien-fondé de ses décisions, Al-Massar rappelle que la mise en place de ladite Cour constitue une étape essentielle dans la consécration de la démocratie : «Cela exige d’abandonner la logique des quotas partisans pouvant mettre en échec cette expérience unique».
Le parti a également relevé l’absence de compétences féminines dans la liste proposée, tout en affirmant que cela va à l’encontre de l’article 46 de la Constitution qui prévoit le principe de parité dans les instances élues.
«Ceci reflète aussi une mentalité machiste conservatrice qui s’oppose à l’accès des femmes aux postes de prise de décision et exclut des compétences féminines de premier plan spécialisées dans le domaine juridique», lit-on encore dans le communiqué.
Y. N.
Donnez votre avis