Bien qu’il se soit réjoui de la saisie des équipements de transmission de la radio pirate «Le saint coran» hier, 22 juin 2020, à Sfax, Hichem Snoussi, membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), a estimé qu’il est également nécessaire de compléter cette mesure par l’ouverture d’une enquête judiciaire concernant l’introduction de ces équipements sur le territoire tunisien.
Dans une déclaration accordée à Diwan FM, hier soir, Snoussi a précisé que la Haica soumettra une demande au ministère public afin d’enquêter sur ce dossier, «compte tenu du danger que présentent ces équipements sur la sécurité nationale».
Il a, par ailleurs, expliqué que la radio en question diffusait après avoir illégalement saisi des fréquences appartenant à l’État tunisien et introduit des équipements «sensibles» et nécessitant une autorisation d’exploitation préalable, ce qui relève, selon lui, de la contrebande et de l’évasion douanière.
Notons que pour que la justice puisse enquêter avec le président et député du parti Errahma, Saïd Jaziri, concernant ses dépassements de la loi, il faudrait d’abord lever son immunité parlementaire, et ce, après la soumission d’une plainte au parquet par la Haica. Autrement, il faudrait attendre la fin de sa mandature, en 2024.
C. B. Y.
Donnez votre avis