La Bibliothèque nationale tunisienne et l’Alliance française de Tunis organisent respectivement des hommages à l’écrivain franco-tunisien Albert Memmi, le 26 juin et le 1er juillet 2020.
Un mois après sa disparition, deux hommages posthumes seront rendus à la mémoire du grand romancier et essayiste Albert Memmi, décédé le 22 mai dernier.
Considéré comme le père des écrivains francophones en Tunisie (l’Académie Française lui avait décerné le Grand Prix de la Francophonie en 2004 pour l’ensemble de son œuvre), Albert Memmi est né à Tunis en 1920 dont il évoque le souvenir entre autres dans son roman autobiographique «La statue de sel» (1953), préfacé par Albert Camus. «Comme une mère, une ville natale ne se remplace pas», écrivait-il.
C’est d’abord la salle Tahar Haddad à la Bibliothèque nationale qui accueillera une rencontre autour de l’œuvre et de la vie d’Albert Memmi avec plusieurs interventions et témoignages de personnalités intellectuelles comme Raja Ben Slama, Afef Mbarek, Samir Marzouki, Ichraf Ben Hammouda, Samia Kassab Charfi…
L’Alliance Française de Tunis organisera par la suite un après-midi littéraire modéré par le journaliste et animateur Hatem Bourial où seront présents des amis de feu Albert Memmi et des spécialistes de son oeuvre.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis