«Désormais, par un simple clic, tout en se procurant des produits de grande qualité à multiples vertus, en consommant durable et responsable, chacun peut participer à concrétiser le rêve d’artisan(e)s-artistes tunisien(ne)s. Ceci est possible en achetant sur Founa.com et Jumia des huiles essentielles ou autres produits issus des plantes aromatiques et médicinales connus pour leurs multiples vertus, principalement antibactérienne, antivirale et antiseptique».
Le nord-ouest tunisien pose le plus grand des paradoxes, celui d’une zone des plus naturellement dotées en richesses agricoles, peuplée d’habitants vivants en grande partie dans la précarité. Cette réalité est encore plus dure à cause de la crise Covid-19. Les femmes artisanes de la région récoltent les PAM(1) et les transforment en une large gamme à multiples bienfaits thérapeutiques.
Malgré l’importance de ces ressources, le mode non organisé d’exploitation, de transformation et de conditionnement, entravaient toute possibilité de développement. La difficulté de commercialisation est multipliée en ce temps de crise engendrée par la pandémie. Aujourd’hui plus qu’à n’importe quel moment, le projet ACEA(2) soutient les artisan(e)s afin d’améliorer durablement leurs revenus et conditions de vie.
L’équipe du projet est dévouée depuis plus de deux ans à faciliter la création du cluster (groupement) régional «Wiki PAM»(3) avec un réseau dynamique de plus de 60 parties prenantes des secteurs privés et publics et ce pour renforcer cette chaîne de valeurs. Ce réseau fournit actuellement une assistance directe à 11 coopératives représentant plus de 300 artisan(e)s.
Le projet ACEA a appuyé aussi la conception et l’acquisition d’emballages modernes pour les artisanes, qui valorisent à juste titre leurs produits aux multiples vertus, le Salon de la création artisanale d’El Kram organisé par l’ONAT(4) et prévu du 20 au 29 mars dernier, aurait dû être la première vraie consécration de cet effort fourni.
Vu la crise, le salon a été annulé, maintenant, les artisan(e)s et leurs communautés se trouvent particulièrement vulnérables, sans ou presque sans revenus. Pour elles/eux c’est un double défi, en plus de craindre pour leur santé, chaque jour supplémentaire sans travail ni ressources, entraîne une privation des besoins les plus vitaux : se nourrir et se soigner.
L’équipe ACEA a cherché de nouveaux partenaires sociaux qui représenteraient une alternative au circuit classique de vente. Le choix c’est légitimement posé sur les plus importantes plateformes de vente online : Founa.com et Jumia. Elles ont été très volontaires, réactives et ont répondu présentes à la commercialisation sur leur site des produits Wiki PAM.
Maintenant avec un simple clic, il est possible à tous de se procurer le meilleur des plantes du nord-ouest tunisien et de contribuer à améliorer les conditions de vies d’artisan(e)s bien méritant(e)s. Une production d’huiles essentielles, de plantes séchées pour infusions et de la notoire huile végétale de lentisques pistachier («Gadhoum»), richesse de la région et quasi-endémique, cette plante qui n’a pas encore livré tous ses secrets, mais on lui reconnaît déjà de grandes vertus pour soulager les troubles digestifs, ceux de circulation sanguine et qui allège de certaines infections des voies respiratoires ou encore pour hydrater les cheveux.
ACEA continue sa mission et s’engage déjà dans les régions de Sfax et de Sidi Bouzid, un nouveau cluster du bois d’olivier prendra forme comme pour les PAMs, avec objectif de trouver des marchés de distribution locaux et internationaux.
Notes :
1- PAM : plantes aromatiques et médicinales.
2- ACEA : «Action collaborative pour les exportations artisanales», projet financé par l’ambassade des Etats Unis en Tunisie et implémenté par l’organisation internationale FHI 360 en partenariat avec l’Office national de l’artisanat tunisien (ONAT).
3 -Wiki PAM : Wiki pour travail collaboratif et PAM pour Plantes aromatiques et médicinales.
4- ONAT : Office national de l’artisanat tunisien.
Donnez votre avis