Commentant des déclarations faites avant-hier, devant les députés par Chawki Tabib, président de l’instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), sur l’affaire Fakhfakh Gate, Slim Lahgmani a estimé, dans un post facebook hier, 30 juin 2020, que le chef du gouvernement doit démissionner avant même les résultats des enquêtes en cours.
«Elyes Fakhfakh est responsable, même s’il n’a pas été déclaré, par une juridiction compétente, coupable. Etant responsable, il doit démissionner et, en vertu de la constitution, sa démission emporte la démission de l’ensemble du Gouvernement», a tranché le professeur de droit à l’Université de Carthage.
«Pourquoi doit-il démissionner ? Pour remettre son mandat à la disposition de l’autorité qui l’a proposé, le chef de l’Etat. En effet, en vertu du dernier paragraphe de l’article 98 de la Constitution, le chef de l’Etat a la compétence de proposer un autre candidat à la présidence du gouvernement en cas de démission du président du gouvernement en exercice, par contre, en cas de motion de censure aboutie, c’est l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) qui propose un nouveau candidat (article 97)», a-t-il expliqué.
I. B.
Donnez votre avis