Une récente étude menée en Grande-Bretagne apporte des éléments inquiétant sur la virulence de la Covid-19. Aussi ne doit-on pas pour le moment lâcher la vigilance. Il faut continuer de se protéger contre la primo infection en recourant aux règles d’hygiène, à la distanciation sociale, et aux masques de protection.
Par Dr Mounir Hanablia *
Une récente étude portant sur 65 patients , 6 personnels soignants et 30 médecins de l’hôpital Guy and St Thomas de Westminster, menée au King’s College de Londres, se rapportant à l’évolution des anticorps pendant et au cours de l’infection au Sars Cov 2 montre une augmentation initiale importante dans près de 60% des infections sévères suivie d’une diminution de près de 24 fois ce taux, et à la fin du troisième mois un niveau significatif d’anticorps antiviraux n’existe plus que dans 17% des échantillons étudiés.
Le risque de réinfection est persistant
Ceci semble suggérer une perte rapide de l’immunité humorale due au virus, avec comme corollaire un risque persistant de réinfection, et de diffusion de la maladie par contamination.
Dans ce cas même une vaccination avec une dose unique n’induirait de protection qu’à court terme et nécessiterait d’être boostée par des adjuvants afin d’en stimuler et prolonger les effets.
Ainsi le Sars Cov 2 adopte apparemment le même schéma évolutif des anticorps que les 4 autres coronavirus.
Par ailleurs, la primo infection modifierait la réponse humorale ultérieure au virus, rendant les réinfections potentiellement plus graves, en particulier sur le plan respiratoire.
Les mécanismes de défense cellulaire encore méconnues
Enfin, les mécanismes de défense cellulaire (T lymphocytes) contre le Sars Cov 2 ne sont pas encore bien connus et pourraient jouer un rôle plus important dans la neutralisation de la charge virale.
Il demeure donc fondamental de continuer pour le moment de se protéger contre la primo infection en recourant aux mesures reconnues qui sont les règles d’hygiène, la distanciation sociale, et le recours aux masques de protection.
* Cardiologue, Gammarth, La Marsa.
Donnez votre avis