Le ministre des Finances, Nizar Yaïche, est revenu ce matin du mardi, 14 juillet 2020, sur le plan de sauvetage économique sur lequel se penche actuellement le gouvernement. Entre autres, il a fait savoir que le code de change sera modifié pour permettre la création de comptes en devises en Tunisie aux Tunisiens résidant à l’étranger (TRE).
Présent sur Express FM et Shems FM, le ministre a indiqué que cette mesure permettra aux TRE d’envoyer leur argent en devises en Tunisie, ainsi qu’à ceux d’entre eux ayant fait fortune de manière illégale à l’étranger de régulariser leur situation en Tunisie, contre le paiement d’un impôt de 10% libératoire de toute poursuite fiscale ou douanière.
Il s’agirait, en d’autres termes, d’une sorte d’amnistie fiscale au profit des Tunisiens possédant des comptes bancaires à l’étranger.
D’autre part, il a souligné que le plan de sauvetage élaboré par le gouvernement était global, estimant que la séparation de l’approche budgétaire et monétaire et de l’approche économique et sociale était une erreur stratégique commise par les anciens gouvernements.
Nizar Yaïche s’est, par ailleurs, alarmé de la crise économique actuelle que traverse la Tunisie, rappelant que le déficit budgétaire s’établit à plus de 7% et que l’endettement a dépassé les 85% du produit intérieur brut (PIB).
Pour se relancer, il faut de l’investissement, mais aussi un climat propice aux affaires, ajoute l’ingénieur-économiste, qui a fermement dénoncé, dans ce contexte, les tiraillements politiques qui n’en finissent jamais sur la scène tunisienne notamment entre les composantes de la coalition gouvernementale.
C. B. Y.
Donnez votre avis