Un nouvel accord a été signé, le 14 juillet 2020, à Tunis, entre la Tunisie et la France pour un vaste programme de rénovation des Instituts supérieurs d’études technologiques (Iset), en partenariat avec les Instituts universitaires de technologie (IUT) français. Il s’agit d’une convention allouant 10 M€ (environ 31 millions de dinars tunisiens, MDT), issus des accords de conversion de dette.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Slim Choura, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale (MDICI), Selim Azzabi, l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor et le directeur de l’Agence française de développement (AFD).
Ce nouveau financement s’inscrit dansle cadre d’un accord plus large de conversion de dettes qui porte sur un montant de plus de 90 millions d’euros, permettent d’affecter les montants remboursés par la Tunisie à la France à des programmes de coopération.
Cet accord permettra de moderniser les Iset dans le but d’améliorer l’adéquation de leur offre de formation avec les besoins des acteurs économiques locaux et nationaux et ainsi favoriser l’insertion des jeunes diplômés.
L’IUT français sera fortement mobilisé, au travers ses enseignants en Tunisie et l’accueil d’enseignants tunisiens en France, pour accompagner cette modernisation dans une logique de partenariat entre établissements partageant les mêmes objectifs.
Si tous les Iset seront concernés par ce nouveau projet, environ la moitié (10 à 12 Iset) bénéficiera d’appuis plus importants en expertises, équipements et rénovations d’infrastructures. Un appel à projets sera prochainement lancé auprès des Iset par la direction générale des Etudes Technologiques du MESRS qui permettra de sélectionner les heureux lauréats de ces appuis.
«Ce projet incarne pleinement la priorité donnée à la jeunesse et à l’emploi de notre coopération avec la Tunisie. Il favorisera l’insertion professionnelle en garantissant un meilleur ancrage des Iset avec leur environnement socio-économique et offrira une ouverture à l’international grâce à un partenariat renouvelé avec IUT français», a indiqué Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie.
Pour le directeur de l’AFD, «cet accord de financement permet de lancer dès la rentrée 2020 un appel à projets par lequel les ISET proposeront des projets d’établissement qui correspondent aux besoins des régions et de leur bassin d’emploi.»
Source : communiqué.
Donnez votre avis