Imed Khemiri, porte-parole d’Ennahdha, a annoncé ce soir, jeudi 23 juillet 2020, qu’après concertations, son parti a décidé de proposer Mohamed Khayam Turki et Mohamed Fadhel Abdelkefi pour le poste de chef du gouvernement.
«Ennahdha a fait ce choix, car ces deux candidats peuvent rassembler le plus grand nombre de blocs parlementaires. De plus, ils ont un profil économique et sont donc capables à sortir le pays de la crise actuelle», a-t-il dit, en ajoutant : «Nous espérons que le président de la République puisse faire le bon choix dans l’intérêt du pays».
On sait que Fadhel Abdelkefi est aussi le candidat de Qalb Tounes, parti présidé par Nabil Karoui, qu’il a soutenu et avec qui il est ami depuis 25 ans, et de Tahya Tounes.
Mohamed Khayam Turki, pour sa part, était membre d’Ettakatol, qui fut, avec Ennahdha et le Congrès pour la république, membre de la coalition gouvernementale ayant régné de janvier 2021 à janvier 2014. C’est donc une vieille connaissance du parti islamiste.
Les deux sont donc, sans jeu de mot aucun, en odeur de sainteté avec le mouvement religieux, filiale des Frères musulmans en Tunisie.
Y. N.
Donnez votre avis