Qalb Tounes présentera aujourd’hui, jeudi 23 juillet 2020, au président de la république, Kaïs Saïed, la liste de ses candidats au poste de chef de gouvernement. Et comme il y a 5 mois, lors des concertations ayant abouti à la désignation d’Elyes Fakhfakh, c’est Fadhel Abdelkefi qui sera la personnalité privilégiée du parti de Nabil Karoui.
C’est ce qu’a laissé entendre Oussama Khelifi, dirigeant au sein de Qalb Tounes et chef de son bloc parlementaire, dans différentes déclarations médiatiques.
Fadhel Abdelkefi est très proche de Qalb Tounes et en même temps d’Ennahdha, puisque ce dernier l’a, lui aussi, recommandé il y a 5 mois et s’apprête à le refaire aujourd’hui. De ce fait, il représente vraisemblablement le candidat idéal pour ces deux partis qui entretiennent d’excellents rapports depuis l’annonce des résultats des élections de 2019, formant une alliance officieuse au Parlement et désirant participer ensemble au prochain gouvernement.
Mais ce n’est évidemment pas la raison avancée par M. Khelifi aux médias. Ce dernier a plutôt parlé des «compétences de Fadhel Abdelkefi sur le plan économique» et de son expérience politique, lui qui était ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale entre août 2016 et septembre 2017, et ministre des Finances par intérim entre avril et septembre 2017.
Notons que d’autres candidats potentiels ont été évoqués par Oussama Khelifi, à savoir Ridha Charfeddine, ancien député de Qalb Tounes et candidat du bloc National, ainsi que de Khayam Turki, qui devrait, comme Abdelkefi, faire partie de la liste des candidats d’Ennahdha.
C. B. Y.
Donnez votre avis