Samira Chaouachi (Qalb Tounes), vice-présidente de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), pourrait monter en grade. Ce serait, éventuellement, le prix à payer pour que Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, lâche Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha.
Le député indépendant Mongi Rahoui a indiqué, ce mardi 28 juillet 2020, que le nom de la vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi, a été évoqué, pour succéder à Rached Ghannouchi en cas de retrait de confiance à ce dernier, après-demain, jeudi 30 juillet. Selon le député de gauche les blocs ayant signé la motion de retrait de confiance du président de l’Assemblée n’ont émis aucune réserve sur le nom de Mme Chaouachi, même de la part de ceux qui ont des réserves contre son parti, Qalb Tounes, et son président fondateur, Nabil Karoui.
Il faut dire que Mme Chaouachi s’est distinguée par sa pondération, son calme et sa relative impartialité lors des séances plénières qu’elle a présidées, et qu’à ce titre elle est en bonne position pour succéder à Ghannouchi si la confiance venait à être retirée à ce dernier. Pour cela, les voix des députés Qalb Tounes vont compter.
Il reste à espérer que Nabil Karoui ne privilégie pas ses intérêts personnels en imposant à «ses» députés de voter contre le retrait de confiance à Ghannouchi, car il a encore besoin de la protection politique dont il bénéficie de la part de ce dernier et de son parti, Ennahdha.
I. B.
Donnez votre avis