Selon Nissaf Ben Alaya, spécialiste de la médecine préventive et directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), la situation épidémiologique en Tunisie, relative à la Covid-19, est devenue préoccupante et nécessite plus de vigilance et de précaution.
Intervenant, ce mardi 4 août 2020, sur les ondes de Jawhara FM, Dr Ben Alaya est revenue sur l’augmentation du nombre de cas locaux ces derniers jours. Elle a expliqué, à cet effet, que la Tunisie compte actuellement 3 chaînes de contamination : à Sidi Bouali, dans le gouvernorat de Sousse, avec 13 cas locaux découverts, à Kairouan (8 cas) et à l’aéroport Tunis-Carthage (26 cas).
«Le virus s’est [de nouveau] propagé, et il n’est plus possible de fermer les frontières. Nous sommes passés à la phase de cohabitation avec lui. Il faut juste freiner sa propagation pour qu’il ne s’attaque pas à la population fragile», a-t-elle développé, par allusion aux personnes âgées et/ou atteintes de maladies chroniques.
La seule arme dont nous disposons pour endiguer la maladie est de se conformer aux mesures préventives, a-t-elle ajouté, à l’image du port du masque, du nettoyage fréquent des mains, de la désinfection ainsi que de la distanciation physique, tout en conseillant d’éviter au maximum les rassemblements.
Notons que plusieurs citoyens lancent des appels sur les réseaux sociaux pour appeler les autorités tunisiennes à rendre la mise en quarantaine pour les arrivants de l’étranger de nouveau obligatoire, comme c’est le cas dans de nombreux pays du monde.
C. B. Y.
Donnez votre avis