La municipalité de Sidi Bou Saïd a annoncé aujourd’hui, mercredi 5 août 2020, une batterie de mesures visant à renforcer la lutte contre le coronavirus, suite à la hausse du nombre de contaminations en Tunisie, en ordonnant notamment aux grandes surfaces et aux commerces de mettre en place une régulation du nombre de clients et en imposant le port du masque dans les «lieux fermés».
Outre la stérilisation quotidienne, les grandes surfaces sont dans l’obligation de faire entrer les clients par groupes (déterminatif du nombre de personnes en fonction de la superficie de l’espace), les cafés, restaurants et salons de thé devront aussi revoir le nombre de clients, en espaçant les tables (plus d’un mètre) et devront également servir dans des gobelets et couvercles en plastique et à usage unique.
«Les masques seront obligatoires dans tous les espaces fermés , notamment, les administrations, les commerces, cafés, établissements sanitaires, pharmacies, et autres, aussi bien pour les employés que pour ceux qui y accèdent», ajoute encore la municipalité, tout en annonçant un renforcement des contrôles pour s’assurer de l’application des mesures sanitaires.
Quant à la chicha, la municipalité estime qu’il faudrait l’éviter durant cette période, afin de prévenir toute contamination, et appelle les cafés et les salons de thé à nettoyer et stériliser les narguilé après chaque utilisation, l’usage étant strictement individuel.
De son côté la municipalité qui a entamé, hier, des opérations de stérilisation, s’est engagée à désinfecter les lieux publics, tout en appelant les habitants à se conformer aux consignes.
Rappelons que, depuis la réouverture de ses frontières, le 27 juin dernier, la Tunisie a enregistré 412 nouveaux cas de coronavirus dont 66 contaminations locales.
Y. N.
Donnez votre avis