Accueil » A Hammamet : Lobna Noomen chante les joies et les douleurs des femmes

A Hammamet : Lobna Noomen chante les joies et les douleurs des femmes

Sahriyet été 2020 à Hammamet organisée par le Centre culturel international de Hammamet dans le cadre de la relance des activités culturelles après la période de confinement a rendu un hommage chargé d’émotion à la femme tunisienne à l’occasion de sa fête nationale jeudi 13 août 2020, avec une soirée exceptionnelle présentée par l’artiste Lobna Noomen et la troupe Hess en présence d’un public mélomane venu de très loin partager des moments intenses de musique sincère et de chants profonds.

En robe scintillante et colorée, métaphore visuelle renvoyant à la mariée, Lobna Nooman a entamé son spectacle «Wallada» avec une berceuse qui en dit long sur son désir de chanter pour les enfants, mais aussi sur sa personnalité d’artiste authentique, toujours à l’affût d’une nouvelle poésie et d’une nouvelle sonorité, pour s’émerveiller et enchanter son public.

Après cette entrée mélodieuse, c’est une révérence au Liban endeuillé que Lobna Nooman à fait en interprétant «El Oucham», une chanson d’amour à la fois triste et chargée d’espoir, fortement acclamé par le public.

Des histoires passionnantes, parfois douloureuses, mais toujours vraies

Le spectacle s’est poursuivi tout en douceur, avec des titres puisés dans le patrimoine musical tunisien sur un nouvel arrangement et une nouvelle distribution de Mehdi Chakroun, à l’instar de «Elli Haz Rgaya», «Errim Aradhni», «Touba», «Wjaatouha», «Feb El foulara», «Ya Men Sbar Sabri» et la liste est longue.

Toutes les chansons interprétées par Lobna Nooman déroulent des histoires passionnantes, parfois même douloureuses, mais toujours vraies avec des identités plurielles. Lobna a chanté la terre nourricière, le village natal, le pays, mais aussi la femme tunisienne et toutes les femmes du monde en ce qu’elles ont de commun : le courage et la délivrance toujours synonyme de vie et d’espoir.

Avec sa voix suave, Lobna a chanté tout en dansant sur les rythmes de la tabla et du bendir, instruments typiquement tunisiens et auxquels aucun Tunisien ne peut résister et pour preuve les dizaines de spectateurs, pris par la cadence frénétique du tempo, ont suivi Lobna dans ses mouvements, avec grâce et grande joie.

Sur les pas des femmes qui prennent la parole et racontent la vie

Tout au long de cette soirée, Lobna Nooman a multiplié les titres en puisant dans le registre du répertoire de Wallada tout en empruntant d’autres titres de son vaste répertoire, soulignant que cette création est loin d’être figée mais plutôt dynamique et perpétuel enrichissement.

Sur des paroles de Wahid Ajimi et Marouane Meddeb, une composition de Mehdi Chakroun cette création musicale nous prend par la main et nous fait marcher sur les pas des voix des femmes qui prennent la parole et racontent la vie.

Accompagnée de sa fille et du poète Anis Chouchane, Lobna Nooman a offert à son public la très belle chanson «Rabii Mnaouer» qu’elle a dédiée à chaque femme tunisienne porteuse de tous les espoirs.

«Wallada» de Lobna Nooman et de Mehdi Chakroun est un spectacle chargé d’émotion et qui célèbre l’amour dans tous ses états d’exaltation et un hommage à toutes les femmes qui livrent au quotidien et chacune à sa manière, de vrais combats pour s’affranchir de toutes les aliénations et les inégalités. Une ode à l’amour, à la vie…

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!