Le directeur du Mossad Yossi Cohen a entamé aujourd’hui, mardi 18 août 2020 une visite de travail à Abou Dhabi durant laquelle il a été reçu par le cheikh Tahnoun Bin Zayed Al Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis et frère Mohamed Bin Zayed, l’homme fort des Émirats.
C’est le premier responsable israélien à se rendre aux Émirats depuis l’annonce jeudi 13 août de la normalisation des relations entre les deux États sous le parrainage des États-Unis.
«Au cours de la réunion, les deux responsables ont discuté des domaines possibles de coopération et ont échangé des idées sur les intérêts mutuels et les situations actuelles, y compris la coopération dans le domaine de la lutte contre la Covid-19. Cheikh Tahnoun et Cohen ont parlé de l’accord de paix qui a abouti à la suspension de l’annexion des territoires palestiniens et a ouvert plus de portes pour la paix aux deux pays dans différents secteurs», a rapporté l’agence officielle émiratie Wam.
Hier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a été interviewé en direct sur la chaîne Sky News Arabiya (l’équivalent d’Al-Jazeera d’Abou Dhabi) ce qui est un précédent. C’est la première fois que le Premier ministre israélien est interviewé par une chaîne arabe. Hier encore, le président israélien Reuven Rivlin a invité Mohamed Bin Zayed à accomplir une visite officielle en Israël et Netanyahou a affirmé que les discussions pour ouvrir une ligne directe entre Tel Aviv et Abou Dhabi qui survole l’Arabie saoudite «s’effectuaient avec beaucoup d’énergie».
I. B.
Donnez votre avis