Commentant la composition gouvernementale annoncée, hier soir, 24 août 2020, par Hichem Mechichi, chef du gouvernement désigné, le député d’Attayar, Mohamed Ammar, a estimé qu’elle n’était pas réellement indépendante des partis.
Tout en réaffirmant la position de son parti de ne pas accorder sa confiance au prochain gouvernement, Ammar a souligné, lors d’une interview sur Shems FM, qu’à titre d’exemple, le ministre de l’Economie et des Finances, Ali Kooli était parmi les fondateurs du parti Afek Tounes.
Le député estime également que l’équipe gouvernementale proposée, étant composée de 28 membres (soit 3 de moins que celle de Fakhfakh), n’est pas restreinte, comme annoncé par Mechichi.
Mohamed Ammar a, sur un autre plan, regretté l’absence de deux ministères «très importants», à ses yeux, au vu du contexte économique national actuel, à savoir ceux de l’Emploi et la Formation professionnelle et de l’Investissement et la Coopération internationale.
De son côté, Ghazi Chaouachi, dirigeant au sein du même parti, a déclaré sur les ondes de la même radio que le gouvernement proposé par Mechichi est «sans programme ni identité» et qu’il représente même «une menace au processus de transition démocratique en Tunisie», assurant qu’il ne pourra pas affronter les crises économique, sécuritaire et sociale que traverse le pays.
Rappelons qu’Attayar avait demandé à Hichem Mechichi, lors des concertations autour de la formation du gouvernement, que celui-ci soit partisan et qu’il en exclue le mouvement Ennahdha. Une proposition rejetée par le chef du gouvernement désigné, qui a opté pour un gouvernement «totalement indépendant des partis politiques», car ces derniers étaient dans l’impossibilité de s’entendre, Attayar, dans ses relations heurtées avec Ennahdha, en donnant l’exemple le plus frappant, car ces deux partis faisaient partie de la coalition gouvernementale constituée par Elyes Fakhfakh, le chef de gouvernement de gestion des affaires courantes. .
C. B. Y.
Donnez votre avis