Natif de 1986, Walid Zidi, qui enseigne à l’université de la Manouba, a été proposé au poste de ministre des Affaires culturelles au gouvernement de Hichem Mechichi, dont la composition a été dévoilée hier, lundi 24 août 2020. Il y a un an, M. Zidi a fait la Une des journaux, pour avoir été le premier malvoyant à décrocher son doctorat en Tunisie.
Poète et musicien, Walid Zidi, qui a a étudié à la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba (Flahm), est également responsable de l’animation d’un club dédié aux talents littéraires à Tajerouine (Kef), sa ville natale.
Interrogé en 2019 par plusieurs médias, après qu’il ait décroché son doctorat, Walid Zidi avait exprimé son souhait de pouvoir créer une unité spécifique aux étudiants malvoyants où il mettra à leur disposition les équipements nécessaires afin qu’ils puissent terminer leurs études et mieux réussir dans la vie.
Il avait également affirmé, dans une interview, ne pas vouloir quitter la Tunisie : «Même si j’ai d’autres opportunités à l’étranger, je ne compte pas quitter mon pays. Je veux être cette lumière, contribuer à illuminer la Tunisie, et contribuer à ouvrir de nouveaux chemins et de nouvelles opportunités», avait-il lancé. Son pays le lui rend aujourd’hui en l’élevant au rand de ministre.
Y. N.
Donnez votre avis