Selon le magazine parisien « Jeune Afrique », les autorités tunisiennes n’ont pas encore répondu à la demande d’agrément du nouvel ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, car tout est centralisé chez Nadia Akacha, directrice de cabinet du président de la république Kaïs Saïed, qui semble prendre son temps.
On dirait que c’est Nadia Akacha la véritable ministre des Affaires étrangères, et que Othman Jerandi est devenu un simple collaborateur et un exécutant des instructions du Palais, n’a plus aucune importance et est complètement marginalisé.
D’ailleurs la preuve que tout ceci est vrai c’est que le précédent ministre des AE, Noureddine Erray, qui avait une personnalité et qui a refusé de jouer aux postiches, a été écarté d’une manière très brutale.
Tout est désormais centralisé chez l’incontournable Nadia Akacha à Carthage et seuls les profils effacés voire serviles peuvent cohabiter avec le pouvoir actuel qui aime la servilité et écrase l’affirmation de soi des compétences alors qu’il devrait plutôt les écouter et appliquer ce que disent les compétences, car Nadia Akacha et son patron, n’en déplaise à leurs groupies, n’ont aucune connaissance de l’Etat. Et ils doivent avoir l’humilité de faire leur apprentissage.
I. B.
Mise à jour :
Vérification faite, l’ambassadeur français a reçu son accréditation officielle le lundi 7 septembre dernier. Dont acte.
Donnez votre avis