Lors d’une conférence de presse organisée, comme un symbole, en ligne, ce lundi 21 septembre 2020, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Olfa Ben Ouda, a indiqué que son département recourra à l’enseignement à distance, durant l’année scolaire courante 2020 – 2021 si la situation épidémiologique dans le pays l’exigera.
Mais pour le moment, le ministère œuvrera à assurer les cours en présentiel dans toutes les universités et instituts supérieures, en veillant à l’application du protocole sanitaire relatif à la lutte contre coronavirus, a-t-elle assuré.
La docteur en gestion a, par ailleurs, indiqué qu’en cas de recours à l’enseignement à distance, le ministère adoptera la formule pédagogique de l’apprentissage hybride «blended learning», basée sur une combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et de formation présentielle.
La ministre a, d’autre part, souligné l’amélioration des services technologiques dans les universités tunisiennes, notamment via l’augmentation du nombre de serveurs informatiques dans celles-ci et le renforcement du débit d’internet dans 75 établissements.
Olfa Ben Ouda a, sur un autre plan, fait savoir que son ministère mettra en place prochainement un programme de formation des formateurs, en collaboration avec l’Université virtuelle de Tunis, dans le domaine de l’usage des nouvelles technologies, et ce, afin d’assurer la continuité de l’enseignement supérieur quelles que soient les circonstances sanitaires.
C. B. Y.
Donnez votre avis