Près de 60.000 marins opérant dans 41 ports de pêche vont manifester demain, mercredi 29 septembre 2020, pour dénoncer «la négligence» du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche face à leurs revendications liées à l’organisation du secteur.
Relayé par Express FM, Salah Hdider, membre de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), regrette le fait que le ministère «ignore les accords qu’il a signés» avec son organisation et qu’il «ne fournit aucun effort pour organiser le secteur».
Il a, par ailleurs, expliqué que le secteur de la pêche souffrait de la détérioration de l’infrastructure et des services portuaires, de l’élévation des coûts et de la non-application de l’accord relatif au système de surveillance par satellite.
Le secteur a également d’autres problèmes, poursuit-il, comme l’augmentation du nombre de bateaux étrangers qui épuisent les ressources halieutiques locales, l’absence d’un système équitable de couverture sociale et la non-évolution du système de sécurité professionnelle, de sauvetage et de secours en mer.
Notons que la pêche est l’une des composantes les plus importantes du secteur agricole en Tunisie, fournissant notamment une large gamme de produits destinés aux marchés étrangers, en plus de la demande intérieure.
C. B. Y.
Donnez votre avis