Avec la dégradation de la situation épidémiologique, relative à la propagation de la Covid-19, les Tunisiens ont été fidèles à leurs mauvaises habitudes, consistant à vider les commerces des produits qu’ils pensent menacés de pénurie, et ce, jusqu’à en épuiser, eux-mêmes, les stocks. Cette fois, ils ont ciblé les médicaments qui apaisent les symptômes de la maladie.
La demande de médicaments fortifiant l’immunité et de vitamines a, en effet, connu une multiplication par dix en Tunisie, d’après le vice-président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (Spot), Naoufel Amira.
Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique presse (Tap), Amira a justifié cette forte demande par le souci des citoyens de renforcer leur immunité en cas de contamination par la Covid-19.
Pourtant, les médicaments et vitamines sont disponibles en quantités suffisantes dans les pharmacies pour la période à venir, assure le syndicaliste.
Sur un autre plan, M. Amira a déploré le manque de coordination concernant la distribution des vaccins contre la grippe saisonnière, dont les quantités commercialisées ont été épuisées dès le premier jour, appelant le ministère de la Santé publique à coopérer avec les structures syndicales représentant les pharmaciens pour réussir la campagne de vaccination. Et, surtout, veiller à ce que les vaccins soient utilisés par les personnes qui en ont vraiment le plus besoin, à savoir celles âgées et/ou ayant des maladies chroniques.
C. B. Y.
Donnez votre avis