Le président-directeur général de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Béchir Irmani, a annoncé aujourd’hui, mardi 6 octobre 2020, qu’un deuxième lot de vaccins contre la grippe saisonnière sera distribué cette semaine, et plus précisément le jeudi 8 octobre.
Intervenu sur Shems FM, M. Irmani a précisé que ce nouveau lot consistera en 40.000 doses de vaccin, et que d’autres tranches seront commercialisées dans l’avenir.
Rappelons que ce vaccin est fortement recommandé, en particulier aux personnes à l’immunité fragile, pour éviter une éventuelle double contamination, au coronavirus et à la grippe saisonnière.
Néanmoins, l’Etat tunisien ne dispose, selon le ministre de la Santé publique, que de 310.000 doses au total, alors que le nombre d’habitants avoisine les 12 millions et que celui des personnes à risque est à peu près de 1.200.000.
Trop peu, certes, mais il n’y a pas que la quantité qui pose problème. La gestion de la distribution également. La semaine passée, 155.000 doses de vaccin ont été distribuées… et épuisées en seulement quelques heures !
Évidemment, aucune priorité, basée sur le besoin sanitaire des personnes, n’a été respectée.
«Est-ce qu’il y avait un problème dans la distribution? Je ne sais pas où se situe le problème», s’est contenté de commenter le PDG de la Pharmacie centrale.
Bref, comme souvent en Tunisie, on a du mal à identifier les erreurs et à désigner les responsables en cas de problème.
C. B. Y.
Donnez votre avis